08.12.2021 18h00 – 19h30

Assemblées citoyennes: une sortie de crise démocratique ?

Agenda
En pleine urgence écologique, notre système politique semble incapable d’initier les changements nécessaires. L’État échoue à protéger ses citoyens de la pire catastrophe de l’histoire de l’humanité. La Suisse, pourtant réputée pour son système politique exemplaire, est également dans l’impasse. Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie ? Peut-on faire confiance à l’intelligence collective du peuple souverain ?

La mise en place d’une assemblée citoyenne est la troisième revendication d’Extinction Rébellion. Cet outil démocratique peut-il permettre au peuple de sortir de l’impasse en définissant la manière de réaliser une transition écologique ambitieuse et socialement juste ?

Dans cette conférence, nous présenterons l’état de l’art des assemblées citoyennes et de leurs résultats, en se basant sur trois décennies d’expériences.

Programme

Heures: 18h00 à 19h30
Merci d’arriver un peu avant 18h00 afin de vous installer tranquillement et que nous puissions commencer à l’heure.

Lieu : Espace Dickens / Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne

Prix à la participation consciente: vous mettez la somme que vous souhaitez. Nous conseillons entre 10 et 15chf. Nous sommes bénévoles et votre argent nous permettra de continuer à organiser des événements. Nous n’empêcherons jamais personne de participer à nos événements.
Agenda
Agenda

Agenda

Organisateur