Événement

Nuit de la philosophie - Les gardiens de la sagesse

06.11.2026 | 19h00 – 22h00

Contexte
La Conférence générale de l’UNESCO de 2005 a proclamé le troisième jeudi de novembre « Journée mondiale de la philosophie », rappelant que «la philosophie en tant que discipline encourage la pensée critique et indépendante et peut contribuer à une meilleure compréhension du monde et promouvoir la tolérance et la paix».

Cette date est l’occasion idéale pour organiser la Nuit de la Philosophie.

La sixième édition de la Nuit de la Philosophie à Lausanne, les vendredi 6 et samedi 7 novembre 2026
Buts de la Nuit de la Philosophie
La Nuit de la Philosophie contribue au dynamisme culturel de Lausanne en proposant un événement ouvert à toutes et à tous. Elle crée un espace de dialogue où se rencontrent citoyens, générations et cultures autour de questions qui nous concernent collectivement. À travers cette édition, nous souhaitons favoriser l’ouverture, la réflexion et une meilleure compréhension de notre relation au vivant.

Les conférences, tables rondes et échanges offrent l’occasion de découvrir d’autres visions du monde, de rencontrer des chercheurs, des penseurs et des représentants du peuple Shuar, et de développer un regard plus éclairé sur les enjeux de notre époque. Chacun est invité à nourrir sa réflexion et à repartir avec de nouvelles clés de compréhension.

En soutenant cet événement, nos partenaires s’associent à une initiative culturelle et éducative porteuse de sens. Ils contribuent à rendre accessible une rencontre exceptionnelle, à encourager le dialogue entre les cultures et à soutenir un projet d’intérêt général qui participe au rayonnement culturel de Lausanne.

Inscription aux événements via Eventbrite : Ven. 6.11 : Table ronde
Sam. 7.11 : Journée de conférences
par mail :
contact@nuitdelaphilosophie.ch

Programme

Thème 2026 :
Les gardiens de la sagesse – Habiter le monde autrement
Notre société cherche aujourd’hui de nouvelles manières d’habiter le monde.
Les crises écologiques, sociales et humaines nous invitent à repenser notre rapport à la nature, au temps, à la communauté et au vivant.
Les peuples premiers, sans être idéalisés, portent des expériences et des savoirs qui interrogent profondément notre manière de concevoir le monde.
En dialogue avec des penseurs, philosophes et anthropologues, ils nous invitent à ouvrir un espace de réflexion sur les conditions d’une société plus respectueuse du vivant.
Cette édition a comme objectif d’instaurer un dialogue entre les connaissances scientifiques contemporaines et les traditions millénaires, afin d’enrichir notre regard et nourrir notre responsabilité collective.

Organisateur