1013

1013

1013 production et communication propose des services dans deux domaines: la communication (rédaction, communication non-marchande) et la production d'images: réalisation de films, documentaires, portraits, captation d'évènements et photographie. L'objectif de 1013 est de conseiller et d'aider les sociétés, associations ou organisations à communiquer de manière efficace et à développer ou affirmer une éthique dans leurs activités.

Contact: Nadia Laden / nadia@1013.eu
Action de Carême

Action de Carême

Action de Carême est l’œuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées, pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Nous promouvons des changements sur le plan social, culturel, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Nous collaborons avec des organisations locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Nous nous engageons également en Suisse et sur le plan international.

Contact: Aïcha Giller / giller@fastenopfer.ch
Alliance Sud

Alliance Sud

Alliance Sud est le groupe de réflexion et d’action commun des six organisations suisses Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Caritas, Helvetas et Eper actives dans la politique de développement. Elle est soutenue par les organisations partenaires Solidar Suisse, Terre des hommes Suisse/Schweiz et la Croix-Rouge suisse. Depuis 1971, elle s’engage sur le plan politico-économique pour des relations Nord-Sud équitables et un développement durable. A côté de son travail politique, Alliance Sud dispose d’un service d’information et de documentation, Alliance Sud InfoDoc, qui effectue un travail de sensibilisation aux thèmes de l’organisation et aux enjeux mondiaux auprès du grand public suisse.

Contact: Pierre Flatt / pierre.flatt@alliancesud.ch
Association A la Vista

Association A la Vista

A la Vista est une association sans but lucratif, crée en 2005. Son objectif est de mettre en œuvre des projets sociaux, scientifiques et culturels notamment dans le domaine de communication. Depuis 10 ans l’Association développe son projet de Communication et information pour l’intégration sociale par le biais du Magazine télévisé Carrefours, le Web TV Social & Multiculturel Carrefours TV, et les ateliers d’Information sociale de proximité – ISP.

Contact: Patricia Marin / carrefours@alavistatv.net
Association Nouvelles Perpectives

Association Nouvelles Perpectives

Notre Association aide à l’intégration des étrangers à travers différentes mesures, notamment des ateliers de français, de lecture et de conversation. Nous offrons également des ateliers d’intégration en différentes langues pour expliquer aux nouveaux arrivants le fonctionnement du système Suisse ainsi que des ateliers de préparation à la naturalisation pour les personnes qui auront à passer l’entretien devant la Commission des naturalisations. Sous mandat, nous accompagnons les autorités des communes dans la réflexion des stratégies à développer pour l’intégration des étrangers.

Contact: Brigitte Gonzalez-Ostos / info@nouvelles-perspectives.ch
Banque Alternative Suisse

Banque Alternative Suisse

La Banque Alternative Suisse SA (BAS) s’engage, par son activité commerciale, en faveur du bien commun, des êtres humains et de la nature. Les fonds de la clientèle sont investis à long terme dans des projets et entreprises sociaux et écologiques. Pour montrer comment agit l’argent, la banque publie la liste de tous les crédits qu’elle a octroyés. La BAS refuse de maximiser le profit et renonce à tout système d’incitation avec des bonus. Sur cette base éthique, elle propose toute la gamme des services habituels d’une banque de placement, d’épargne et de crédit.

Contact: Secrétariat / contact@bas.ch
Bénévolat-Vaud

Bénévolat-Vaud

En référence à l’article 70 de la Constitution Vaudoise, l’Association Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative a pour buts de promouvoir, de valoriser et de défendre la place et le rôle des associations, du bénévolat et de l'entraide autogérée au service du lien social.

Contact: Joëlle Martinoya / jmartinoya@benevolat-vaud.ch
Éditions AGORA

Éditions AGORA

AGORA est une maison d'édition scolaire. Spécialisée dans les domaines de l'éthique et de l'histoire des religions, elle a pour tâche principale la conception, la production et la promotion de moyens pour l'enseignement de la discipline « Éthique et cultures religieuses », telle qu'elle est définie dans le Plan d'Études Romand. Plus largement, elles éditent des moyens d'enseignement en sciences humaines et sociales destinés en priorité aux écoles de Suisse romande (partie francophone du canton de Berne incluse).

Contact: Yves Dutoit / yves@editions-agora.ch
FEDEVACO

FEDEVACO

Organisation faîtière regroupant une cinquantaine d’associations actives dans la coopération au développement, la FEDEVACO offre une expertise et un savoir-faire reconnus au service des collectivités publiques (Canton de Vaud, communes vaudoises et Confédération). Elle permet de garantir une utilisation responsable de l’argent public investi dans les projets menés par ses membres dans les pays du Sud et de l’Est.

Contact: Alexandre Cavin / a.cavin@fedevaco.ch
Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme (FPH)

Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme (FPH)

La fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH) est une fondation de droit suisse, créée en 1982 et disposant d'un budget d'action de 10 millions de CHF/an. Attentive à l’évolution à long terme des sociétés, sa stratégie vise à contribuer à trois mutations majeures: - concevoir de nouvelles formes de régulation et de gouvernance - adopter des principes éthiques communs - favoriser la transition vers des sociétés durables. Elle privilégie trois modes d’actions: - la mise en réseau d’acteurs - la construction d’analyses et de propositions partagées - le portage social et politique de ces propositions

Contact: Nicolas Krausz / nicolas.krausz@fph.ch
Helen Tilbury

Helen Tilbury

Graphiste et illustratrice indépendante, spécialisée dans la communication publique, culturelle, associative et les médias. Travaille notamment pour la Ville de Lausanne (Direction de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale), l'Etat de Vaud (Service de la santé publique, Service des assurances sociales et de l'hébergement, etc.), le Bureau de promotion des sciences de l'EPFL, les Éditions Agora, le magazine Tout Compte Fait, ainsi que pour diverses associations comme Bénévolat-Vaud, Pro Velo, l'Espace Dickens, etc.

Contact: Helen Tilbury / info@helentilbury.ch
Impact Hub Geneva

Impact Hub Geneva

L’Impact Hub Geneva est un espace collaboratif facilitant la création et l’émergence d’idées et d’entreprises ayant un impact durable pour notre planète. Situé au coeur de la ville de Genève, l’Impact Hub Geneva est en partie une pépinière d’innovation, un incubateur d’entreprises et un espace physique de travail, d’événements et de rencontres. Nous offrons à nos membres un écosystème unique de ressources, d’inspiration et d’opportunités de collaboration pour le développement de leurs projets. L’Impact Hub Geneva a été conçu avec la conviction qu’il est nécessaire de créer un espace inspirant et stimulant permettant aux individus de tout horizon de se rencontrer, de travailler et de collaborer pour un avenir durable. L’Impact Hub Geneva fait partie d'une communauté mondiale en pleine expansion allant de São Paolo à San Francisco en passant par Johannesburg et Kyoto.

Contact: /
Innovage

Innovage

Innovage Suisse Romande (ISR) est une association, créée en 2007, regroupant des seniors qualifiés qui ont choisi de vivre une retraite active. Ils mettent leurs compétences et leurs expériences à disposition de personnes, groupes ou collectivités porteurs de projets d'utilité publique à but non lucratif. ISR fait partie de l'association Innovage Suisse forte de neuf réseaux et de 150 conseillères et conseillers, anciens cadres dans l'économie, l'administration, la formation, le conseil et les médias. Leur activité est bénévole et intergénérationnelle.

Contact: Jean Marie de Both / jean-marie.deboth@innovage.ch
Institut pour la psychothérapie centrée sur les émotions (IEFT.ch)

Institut pour la psychothérapie centrée sur les émotions (IEFT.ch)

L'institut pour la psychothérapie centrée sur les émotions (IEFT.ch, Institut für Emotionsfokusssierte Therapie) a été fondé en 2015. Notre objectif est l'application, la formation et le développement de la thérapie centrée sur les émotions (TCE/EFT, Emotion-Focused Therapy). Notre institut à Bern est reconnu par la société internationale pour la TCE/EFT (isEFT, International Society for Emotion-Focused Therapy) et nos cursus de formation de deux années sont certifiés par l'isEFT.

Contact: Secrétariat / info@ieft.ch
Norlha

Norlha

Norlha: un pont de solidarité entre les Alpes et l’Himalaya Norlha est une ONG lausannoise créée en 2005. Nous venons en aide aux communautés les plus démunies et isolées de l’Himalaya afin de les soutenir dans leur recherche d’autosuffisance. Nos projets de développement durable sont soigneusement élaborés et gérés localement. Nous sommes présents au Népal, au Bhoutan et en Chine (Tibet), avec des projets agricoles et environnementaux, un soutien à la scolarisation et une attention particulière donnée aux femmes.

Contact: Clare Joyner / clare.joyner@norlha.org
Nouvelle Acropole Lausanne

Nouvelle Acropole Lausanne

Nouvelle Acropole est un mouvement international, fondé en 1957, qui œuvre dans 688 centres autogérés dans plus de 50 pays. Nous développons un réseau global de citoyens volontaires qui se forment activement aux valeurs universelles comme la solidarité, la responsabilité, le respect des différences et de l'environnement, à travers une méthode pédagogique qui combine harmonieusement la philosophie, la culture et le volontariat. Notre travail est orienté vers le développement de la connaissance et du discernement à travers l'étude comparée des philosophies, des arts et des sciences, la transmission des valeurs humaines universelles par la culture, et leur application pratique dans le volontariat social, culturel et écologique.

Contact: Secrétariat / contact@acropolis.org
Pain pour le prochain

Pain pour le prochain

Pain pour le prochain est l'organisation de développement des Églises protestantes de Suisse. Nous encourageons les personnes au Nord à adopter un style de vie responsable. Par notre action en politique de développement nous nous engageons pour le droit à l’alimentation et pour une économie éthique. Au Sud, nous soutenons les populations pour qu’elles se libèrent de la pauvreté et de la faim, et qu’elles mènent une vie autodéterminée. Ensemble avec nos partenaires locaux, nous dénonçons les dysfonctionnements et renforçons le plaidoyer pour les droits des populations concernées.

Contact: Anne-Lise Jaccaud / jaccaud@bfa-ppp.ch
Pôle Sud

Pôle Sud

Pôle Sud est le centre socioculturel de l'Union Syndicale Vaudoise. 
Situé au cœur de Lausanne, Pôle Sud est un espace principalement consacré aux échanges entre cultures et générations. Nos activités sont accessibles à toutes et tous, privilégient la participation et s’inscrivent dans les domaines de la multiculturalité, des langues, du multimédia, du théâtre, de la nature et de la santé.

Contact: Elise Magnenat / info@polesud.ch
Public Eye

Public Eye

L’association indépendante Public Eye (anciennement Déclaration de Berne) porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres. Par un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, elle lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et demande le respect des droits humains partout dans le monde. Public Eye agit ici, en Suisse, pour un monde plus juste.

Contact: Secrétariat de Public Eye / contact@publiceye.ch
REDD

REDD

REDD est une organisation active dans différents pays du monde dans le domaine de l’agriculture durable. Elle s’engage dans le développement de chaînes de valeurs agricoles viables et écologiques dans le but d’accroître la prospérité dans les zones rurales tout en préservant les ressources naturelles. Les activités couvertes sont la production écologique, la valorisation des produits et mise en marché, la sensibilisation des consommateurs et le tourisme rural.

Contact: Anna Perret / anna.perret@redd.pro
Sanu future learning sa

Sanu future learning sa

sanu future learning sa anticipe les développements de l'environnement, de l'économie et de la société. Elle est le partenaire principal et renommé des entreprises et collectivités publiques pour les solutions en matière de développement durable. sanu sa prépare sa clientèle à relever les enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels et futurs. Grâce à sa méthode de future learning spécialement développée à cet effet, elle transmet les compétences nécessaires et les applique dans l'organisation cliente. sanu future learning sa offre une combinaison de compétences unique en Suisse : en pilotage durable des entreprises et des communes, en animation de processus, de conférences et d'ateliers en français et allemand, ainsi qu'en gestion d'évènements.

Contact: Secrétariat / sanu@sanu.ch
SEV

SEV

Le SEV est le syndicat de l’ensemble du personnel des transports de Suisse. Nous apportons le soutien aux employés de tous les secteurs des transports publics: CFF, entreprises ferroviaires régionales, opérateurs en trafic marchandises, compagnies de navigation, transports urbains, services de bus, remontées mécaniques et compagnies aériennes. Grâce à ses quelque 45’000 membres, le SEV est aujourd’hui un syndicat fort, indépendant des partis politiques. Le SEV est affilié à l’Union syndicale suisse (USS).

Contact: Christian Fankhauser / christian.fankhauser@sev-online.ch
Société Lausannoise d’espéranto

Société Lausannoise d’espéranto

Notre société date de 1906. Elle compte actuellement une cinquantaine de membres qui se réunissent régulièrement pour pratiquer et se perfectionner. Deux ou trois fois l’an, des cours gratuits sont proposés au public ainsi que des conférences sur le thème des langues. L’espéranto a été initié en 1887 par le Dr Louis Zamenhof, ophtalmologue polonais. La langue internationale est actuellement parlée par plus de 15 millions de locuteurs dans le monde.

Contact: François Randin / sekretario@eo-l.ch
WWF

WWF

Afin de mener à bien sa mission, le WWF s'engage en faveur de la protection de la biodiversité mondiale: les principales écorégions de la planète doivent demeurer intactes. Le WWF met également tout en œuvre pour garantir la durabilité de l'exploitation des ressources naturelles. Pour ce faire, il faut impérativement réduire l'empreinte écologique de l'homme et assurer une répartition plus juste des ressources.

Contact: Ingrid Fumasoli / ingrid.fumasoli@wwf.ch