13.09.2018 19h00 – 21h00

Quelle éducation pour un réel changement de société ?

Table-ronde
C'est à partir d’un changement intérieur, dans le cœur des individus, que l’on pourra passer durablement d’une société de croissance qui détruit le vivant à une civilisation plus humaine et plus juste qui le respecte. Ce changement intérieur ne pourra se réaliser que par une éducation adaptée.

"Modifier notre regard sur la nature pour la réenchanter, changer d’imaginaire et de système de valeurs, transformer notre mode de connaissance", comme le propose Michel Maxime Egger, changer de vision du monde, revoir la définition de l’être humain et sa raison d’exister, redonner du sens à la vie et à sa vie, devenir « méditant-militant » ou suivre la voie du « guerrier de la paix »…

Comment s’y prendre pour permettre aux jeunes de réaliser ces changements intérieurs et de devenir des acteurs de la transition extérieure, conscients et enthousiastes ?

Nous invitons plusieurs responsables d’institutions pédagogiques novatrices à partager leurs idées et les méthodes qu’ils proposent « pour une transition intérieure réussie ».

Programme

19h00-21h00 : Table-ronde
dès 21h00 : Verrée de l'amitié
- entrée libre -

Conférenciers

Pierre-Yves Albrecht
Fondateur de l’Académie Aurore et des foyers Rives du Rhône
Etienne Van der Belen
Metteur en scène et pédagogue, créateur d’une « école initiatique » en Belgique
Martine Libertino
Philosophe, Écrivain, Médiatrice pour la paix, Conceptrice de l’École d’Éveil Philosophique et Présidente de l'Association Duchamps-Libertino pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
Françoise Béchet
Rédactrice en chef du hors série Acropolis « L’éducation à la transition intérieure »
Jean-François Buisson
Philosophe humaniste, directeur de l’école de philosophie pratique Nouvelle Acropole en Suisse
Alexia Rossé
Collaboratrice pour le laboratoire de transition intérieure de Pain pour le prochain