07.10.2017 09h00 – 16h30

S'engager ! Oui mais comment et pourquoi ?

Table ronde
La table ronde rassemblera un panel de femmes remarquables qui s'engagent au quotidien. Nous aborderons ce que signifie l'engagement au féminin que ce soit au niveau politique, associatif, universitaire ou de l'économie et la gouvernance responsable. Nous questionnerons les particularités liées à un engagement ou à plusieurs engagements, valeurs et sens donné à leurs actions.

Intervenantes:
Laetitia Charalambides: assistante diplômée à l'Université de Lausanne, ses recherches portent notamment sur la façon dont la compétitivité peut être perçue et exprimée différemment selon qu'elle est manifestée par des femmes ou des hommes. La notion de compétitivité renvoie à un ensemble de comportements qui peuvent être plus ou moins valorisés socialement. Son projet de thèse propose donc d'explorer la façon dont les stéréotypes de genre peuvent moduler la désirabilité et l'utilité perçue de ces comportements.
Vanessa Monney: spécialiste en égalité des genres, elle est secrétaire syndicale au Syndicat Suisse des Services Publics et membre active d'association pour la défense de corps intermédiaires de recherche et d'enseignement dans la carrière académique. Elle obtient en 2015 son doctorat en sciences politiques sur les processus de professionnalisation et de féminisation des syndicats en Suisse.
Giselle Rufer Delance: entrepreneuse, pionnière de l'horlogerie suisse. elle crée Delance Swiss Watches en 1996, un ligne de montres pour femmes, devenant ainsi la première femme à avoir créé une marque horlogère. Elle reçoit en 2016 le prix de Iconic Leaders of the Decade in Technology and Innovation du Women Economic Forum.
Rebecca Ruiz: conseillère nationale Parti Socialiste, fille de militants socialistes espagnols, elle a reçu le goût et la passion pour la politique en héritage. Elle adhère au PS pendant ses études universitaires à l'Université de Lausanne. Elle s'engage notamment pour la santé publique et l'action sociale et culturelle à travers ses appartenances à de nombreuses fondations et associations.
Inscriptions sur cadrilles.ch/evenement / Prix: CHF 50.- pour les non-membres

Programme

9h-9h30: Accueil des participantes
9h30-11h: Assemblée générale
11h15-12h30: Table ronde
12h30-14h: Moment de réseautage suivi du repas
14h-16h30: Atelier Et nous ? Comment, pourquoi nous engageons-nous ? et conclusion
L’assemblée générale commencera à 9h30 précises afin de respecter le planning des intervenantes et permettre de rendre les locaux à 17h.