18.05.2017 18h30 – 20h00

Présentation du livre de Vasilis Kostakis et Michel Bauwens pour une économie des communs

Conférence
Michel Bauwens, le fondateur de la Peer-to-Peer Foundation, sera à Lausanne le 18 mai pour une conférence à l'Espace Dickens organisée par la Fondation Charles Léopold Mayer en partenariat avec Frédéric Sultan du réseau francophone des communs.

Michel Bauwens, connu internationalement comme un des pionniers du mouvement des communs et de l'économie pair-à-pair, viendra présenter son nouveau livre-manifeste publié en avril 2017 aux Editions Charles Léopold Mayer: "Manifeste pour une véritable économie collaborative - vers une société des communs".

Dans cet ouvrage, Michel Bauwens et Vasilis Kostakis décrivent et expliquent l’émergence d’une dynamique du P2P fondée sur la protection et le développement des communs, et la replacent dans le cadre de l’évolution des différents modes de production. Cette nouvelle modalité de création et de distribution de la valeur, qui favorise les relations horizontales, crée les conditions pour une transition vers une nouvelle économie, respectueuse de la nature et des personnes, une véritable économie collaborative. Il s'agit d'une synthèse inédite articulant philosophie, politique, économie et culture dans une même stratégie concrète de changement de système.

Sa présentation d'une heure environ sera suivie d'un état des lieux sur les dynamiques des mouvements et assemblées des communs en Europe par Frédéric Sultan, puis d'un échange avec les participants.

Des exemplaires du livre de Michel Bauwens seront offerts à l'issue de la conférence.

Programme

18h30-19h30 : conférence
19h30-20h00 : débat
dès 20h00 : apéritif
- entrée libre -

Conférenciers

Michel Bauwens
Peer-to-Peer Foundation
Frédéric Sultan
Réseau francophone des communs

Document