06.04.2017 18h30 – 20h00

Les chemins d'une autre coopération au développement

Réflexions autour de la souveraineté alimentaire et la solidarité internationale

Conférence
La soirée sera centrée sur la présentation de la brochure « Les Familles paysannes sèment l’avenir ». La dynamique née de la plateforme Souveraineté alimentaire en Afrique de la Fédération Genevoise de Coopération a induit une transformation en profondeur des pratiques de ses membres. Des ateliers réalisés au Sénégal, au Burundi et au Cameroun ont permis de resserrer les liens entre les associations du Nord et leurs partenaires du Sud. En se retrouvant autour d’une lutte commune pour la souveraineté alimentaire, les différents acteurs sortent de la relation d’«aide» asymétrique pour entrer dans une démarche de partage de savoirs. Cette évolution incite les associations du Nord à questionner sans cesse leurs pratiques et à prendre de la hauteur. Les auteurs de cette publication nous feront part de quelques pistes pour mieux intégrer les différentes dimensions de la souveraineté alimentaire dans les projets de développement.

La publication, qui contient de nombreuses fiches d’expériences et de bonnes pratiques, sera en vente sur place au prix de 15.- frs.

Les membres de la Plateforme sont : Association Suisse-Cameroun, FH Suisse, Genève Tiers-Monde, Groupe de réalisations et d'accompagnement pour le développement (GRAD-s), Innovations et réseaux pour le développement (IRED, Jardins de Cocagne Solidarité N+S, SeCoDév, Fondation RAFAD, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help et Uniterre.

Programme

18h30-19h30 : conférence
19h30-20h00 : débat
dès 20h00 : apéritif
- entrée libre -

Conférenciers

Roger Zürcher
FH-Suisse
Christophe Vadon
GRAD-s
Anne Gueye-Girardet
Uniterre